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Contact presse

Pour toute information relative à l'exposition « Maurice Utrillo, Suzanne Valadon et André Utter à l'atelier 12, rue Cortot : 1912-1926 », veuillez vous adresser à :


Catherine Dantan
Agence Catherine Dantan
+33 (0)1 40 21 05 15
CATHERINE@CATHERINE-DANTAN.FR

Pour toutes informations à propos de notre actualité et de nos événements en cours ou à venir, merci de contacter le service presse :

+33 (0)1 49 25 89 43
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Expositions temporaires

Expositions temporaires

« Bernard Buffet, intimement » (à venir)

20 octobre 2016 - 6 mars 2017

« Artistes à Montmartre, de Steinlen à Satie (1870 - 1910) » 

15 avril 2016 - 25 septembre 2016


« Maurice Utrillo, Suzanne Valadon et André Utter à l'atelier 12, rue Cortot : 1912-1926 »

16 octobre 2015 - 15 février 2016 
(prolongée jusqu'au 13 mars 2016)
Communiqué de presse (PDF)

Liens vers les émissions de radio consacrées à l'exposition : 
Ils ont fait Paris et sa Région :
Propos d'ateliers :
Inter soir :
La chronique de Guy Boyer : 

Liens vers les reportages TV consacrées à l'exposition : 

« L'Esprit de Montmartre et l'Art Moderne, 1875-1910 »

17 octobre 2014 - 25 septembre 2014


« Picasso à Montmartre. La BD « Pablo » de Julie Birmant & Clément Oubrerie »

28 mars - 31 août 2014

« Impressions à Montmartre. Eugène Delâtre & Alfredo Müller »

14 septembre 2013 - 19 janvier 2014

« Autour du Chat Noir. Arts et Plaisirs à Montmartre, 1880-1910 »

13 septembre 2012 - 2 juin 2013

Événements

Fête de Montmartre

La Fête de Montmartre


Auguste Renoir et ses acolytes vous convient dans les
jardins du Musée de Montmartre pour la 2ème édition de
cette grande fête familiale.
Après avoir redonné vie aux rues de Paris et à la Tour Eiffel, les artistes des Visites-Spectacles envahissent le Musée de Montmartre et vous replongent dans la fête de la Belle-Époque.
L’atmosphère festive sera assurée par plusieurs moments de spectacle : comédie, musique et magie seront au rendez-vous. Des jeux de bois d’antan seront à la disposition des petits et des grands et vous pourrez profiter du salon de thé extérieur, non loin de la balançoire.
Venez passer votre après-midi en famille et
émerveillez-vous dans un cadre idyllique au-dessus des
Vignes de Montmartre !


Institutionnel

Réponse aux attentats du 13 novembre 2015

Le samedi 14 novembre au Musée de Montmartre


Les événements du vendredi 13 novembre qui se sont déroulés à Paris nous ont glacés.
Peu d’entre nous ont vraiment dormi, et ce serait mentir que de dire qu’il était facile de sortir et de prendre les transports pour entamer une journée de travail « normale » samedi matin.

Pourtant, c’est ce que nous avons fait. Certains d’entre nous sont venus accompagnés par peur de traverser Paris seul(e), d’autres ont pris sur eux - animés par un certain sentiment de devoir.
Inquiets, parfois anxieux, nous avons néanmoins su être présents. Nous étions l’un des seuls monuments ouverts de Paris, le musée du Louvre ayant lui aussi fermé ses portes en milieu de journée.
Nous avons mis en place la fouille des sacs à l’entrée. Bien conscients de l’aspect un peu dérisoire de cette mesure au vu de la barbarie de vendredi, celle-ci nous a pourtant permis d’établir un contact avec les visiteurs, de discuter, parfois même de plaisanter. 

Progressivement, le contact humain a repris le dessus. Les visiteurs du Musée - touristes dépités de voir tous les monuments fermés ou parisiens à la recherche d’un peu de bienveillance - ont finalement été 220 à découvrir le site.

Il n’y a eu ni panique, ni psychose, ni mésestime.
Même si nous avons ouvert le Musée avec la conscience du risque et l’impression, parfois, d’être exposés, nous l’avons fermé à 18h30 avec le souffle plus léger, et le sentiment d’avoir procuré un peu de douceur et d'humanité. L'art et la culture, la diversité dont ils sont les garants sont des réponses aussi pacifiques que nécessaires à l'obscurantisme et au fanatisme. Les victimes étaient toutes du côté de la jouissance de la vie ; continuer à ouvrir le musée, c'est d'une certaine façon continuer à célébrer leur geste.

Parler, voir du monde, échanger aura été salvateur pour chacun d’entre nous. Et l’insouciance des enfants dans les jardins une belle leçon de vie.



Le Musée de Montmartre, plus kitsch que scientifique, dépasse l’anachronisme pour sombrer dans le grotesque !


Le Journal des arts s’étrangle d’indignation devant le train électrique et le nounours posé sur le lit « d’enfant » de Maurice Utrillo, au point de négliger les vraies provocations des œuvres rassemblées pour l’exposition inaugurale sur « l’esprit de Montmartre ». 
La reconstitution de l’appartement de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo s’appuie sur une analyse approfondie des photographies des lieux datant de 1920. Cette analyse a été complétée par l’étude de toute l’œuvre de Suzanne Valadon qui intégrait dans ses tableaux des nombreux éléments de son décor.
Par ailleurs des recherches ont étaient faites sur les écrits concernant Suzanne Valadon et Maurice Utrillo. Parmi ceux ci l’écrivain et critique d’art Adolphe Tabarant, nous précise dans son Utrillo, Bernheim-Jeune, Paris, 1926: « Il ressort le 25 août 1921 de l’Hôpital Sainte-Anne et rentre 12, rue Cortot.  Il se terre, il se cache enseveli dans le silence de sa chambre, où ce grand enfant se plaisait à jouer comme un tout petit avec un ours en peluche et avec son chemin de fer mécanique ».  Maurice Utrillo a alors 37 ans. 

Alors oui nous revendiquons ce petit train, mécanique et non électrique, et cet ours en peluche !

La reconstitution de l’appartement de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo n’est qu’un aspect du Musée de Montmartre. Cet ensemble de maisons du XVIIe siècle entouré de jardins est maintenant voué à l’histoire et aux artistes Montmartrois. 

Le Journal des Arts dit de notre exposition inaugurale « L’Esprit de Montmartre et l’art moderne 1875-1910 » qu’elle « ratisse large ». Faut-il le prendre comme un compliment ? Je dois préciser que l’exposition invite à découvrir la philosophie radicale et contestataire des artistes montmartrois au tournant du XXe siècle. Mettant à l'honneur les Arts Incohérents, les Hydropathes, le Fumisme ou encore le cabaret des Quat’z’Arts et la Vachalcade, elle montre l'importance de Montmartre en tant que centre de l'avant-garde artistique. Deux cent pièces d’archives et 150 œuvres, issues de la collection du Musée, mais également de collections publiques et privées, présentent au visiteur les moyens d’expression des artistes de l’époque (satire, caricature), leurs médias de prédilection (tableaux, affiches, illustrations, chansons), et leurs lieux d’expression favoris (cabarets, cirque).

Saskia Ooms
Responsable de la conservation du Musée de Montmartre