Aller àActuellementÀ venirArchives

Actuellement

Expositions

Artistes à Montmartre : 1870-1910

Jusqu'au 25 septembre 2016
d_f_i
L’exposition « Artistes de Montmartre : 1870-1910, de Steinlen à Satie » accompagne la nouvelle présentation des collections permanentes du Musée de Montmartre. Cette exposition présentera les œuvres de plus de vingt artistes qui ont vécu et développé leur art à Montmartre dès la fin du XIXe siècle. 
Ainsi, des œuvres de Paul Signac, Henri Martin, Ferdinand Pelez, Steinlen, Bellery-Desfontaines, Ibels, Bonnard, Bernard, Vallotton, Feure, Toulouse-Lautrec, Willette, Lefèvre et Delâtre cohabiteront avec les œuvres des artistes du XXe siècle tels Valadon, Utrillo, Utter, Max Jacob, Laurencin, Kupka, Galanis ou Modigliani.
 
Le parcours chronologique de cette exposition dévoilera la transformation de Montmartre comme centre artistique majeur. 
La Butte Montmartre attira les artistes, à partir de 1870, par sa lumière, son charme champêtre et ses bas loyers mais aussi par l’effervescence artistique de ses cabarets. Des artistes venus de divers pays s’y installent ainsi que des musiciens et des poètes, à l’image d’Erik Satie. 
Venu d’Honfleur en 1887 s’installer au 6, rue Cortot, le compositeur sera mis à l’honneur dans une salle qui lui sera dédiée et tracera le portrait montmartrois du musicien, au travers d’une sélection d’œuvres et de documents dévoilant son discours musical, esthétique et intime des débuts de carrière.
Les danseuses des cabarets du début du XXe siècle accompagneront ce parcours qui installe Montmartre comme centre artistique international au tournant du siècle.
 
Au travers plus de 160 œuvres, cette exposition présentera le cheminement des 
grandes personnalités artistiques de Montmartre vers les avant-gardes artistiques du XXe siècle, dont le Bateau-Lavoir et la « bande à Picasso » restent les emblèmes incontournables.
En partenariat avec
arts


À venir

Expositions

Bernard Buffet

18 octobre 2016 - 05 mars 2017

L’exposition, personnalisée par le fils de l’artiste, Nicolas Buffet, assisté des historiens de l’art Sylvie Buisson, Yann le Pichon et Saskia Ooms, responsable de la conservation, est l’évocation inédite des attaches qui relient Bernard Buffet à Montmartre. Aux Batignolles, d’abord, où il est né en 1928, y a vécu son enfance et son adolescence, puis, sur la Butte où il habita dix ans dans la maison du 20, rue Cortot, à proximité du Musée de Montmartre et de l’Atelier Lacourière et Frélaut, haut lieu de ses gravures si mordantes, jusqu’à sa mort en 1999. Le quartier de son enfance, au sommet de Paris, près du Sacré-Cœur, lui apporta la force de continuer, de se battre contre une vieillesse inéluctable qui le désespérait, pour y puiser une nouvelle force, à l’image des icônes de toute son œuvre.

Cette exposition, grâce à l’amitié qui lia le peintre à son historien Yann le Pichon, auteur des trois volumes sur la vie et l’œuvre de cet artiste, tracera un portrait psychologique fouillé de Bernard Buffet, son âme, au travers d’une documentation et d’une réflexion à la fois sur le discours esthétique de l’artiste, son regard profond sur le monde et la présentation des œuvres. 
L’exposition n'est pas une rétrospective classique, mais une libre mise en perspective, initiatrice de sa créativité farouchement autobiographique, dont témoigne aussi un choix pertinent de photographies saisissantes et d’émouvants souvenirs de son génie tutélaire. Environ 100 œuvres (peintures, dessins, gravures, éditions) accompagnées d’un parcours photographique retraçant la vie de Bernard Buffet seront présentées au Musée de Montmartre. Le parcours thématique mettra bien en évidence le style graphique très caractéristique de l’artiste et sa passion pour Paris, son environnement intime et Montmartre.
d_f_i

Archives

Expositions

Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter : 12, rue Cortot

16 octobre 2015 - 15 février 2016
prolongée jusqu'au 13 mars 2016

d_f_i
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Suzanne Valadon, le Musée de Montmartre présente, du 16 octobre 2015 au 13 mars 2016, une exposition phare dédiée à Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe 1865 - Paris 1938), Maurice Utrillo (Paris 1883 - Dax 1955) et André Utter (Paris 1886 – 1946).
Au tournant du XXe siècle, les ateliers du 12-14 rue Cortot furent d’importants lieux de création où vécurent de nombreux artistes. Après y avoir habité jusqu’en 1905 avec son premier mari, le banquier Paul Moussis, Suzanne Valadon retourne à l’atelier de la rue Cortot en 1912 et s’y installe avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon, André Utter. Malgré les disputes avec André Utter et les frasques de son fils, Suzanne Valadon y passe les années les plus productives de sa vie. Rapidement surnommés le « trio infernal », ces peintres ont marqué les esprits du monde de l’art. De ces tensions et passions naquit ainsi une énergie créatrice qui permit aux œuvres des trois artistes de s’intensifier, s’épanouir et se renouveler durant cette période de vie commune.
Les œuvres exposées sont issues du fond des collections constituées par la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre » et, plus principalement, de prêts extérieurs provenant, entre autres, du Centre Pompidou, du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, du musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, des Musée des Beaux-Arts de Liège et de Bruxelles, du Petit Palais de Genève et de collections particulières. On pourra, en particulier, y admirer les célèbres tableaux de Suzanne Valadon La tireuse de cartes (Petit Palais de Genève) et Le lancement du filet (Centre Pompidou-MMAM-CCI).

Pour en savoir davantage, cliquez ici
En partenariat avec
Logo_exponaute2Logo_CDALogo_LACROIXLogo_RC

Les billets vendus en ligne permettent un accès coupe-file au Musée. Attention, ces billets ne peuvent pas être retirés au Musée de Montmartre. Ils doivent obligatoirement être imprimés à domicile.



Expositions

L'Esprit de Montmartre et l'Art Moderne, 1875 - 1910

Du 17 octobre 2014 au 13 septembre 2015
L'Esprit de Montmartre vignette - l'Apothéose des chats
L'exposition « L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne » vous invite à découvrir la philosophie radicale et contestataire des artistes montmartrois au tournant du XXe siècle. Mettant à l'honneur les Arts Incohérents, les Hydropathes, le Fumisme ou encore le cabaret des Quat’z’Arts et la Vachalcade, elle montre l'importance de Montmartre en tant que centre de l'avant-garde artistique. 200 pièces d’archives et 150 œuvres, issues de la collection du Musée mais également de collections publiques et privées, présentent au visiteur les moyens d’expression des artistes de l’époque (satire, caricature), leurs médias de prédilection (affiches, illustrations, chansons), et leurs lieux d’expression favoris (cabarets, cirque).
« L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne, 1875 - 1910 » sera installée dans l’Hôtel Demarne, en tant qu’exposition inaugurale de ce nouvel espace.


Expositions

Picasso à Montmartre. La BD « Pablo » de Julie Birmant & Clément Oubrerie

Du 28 mars au 31 août 2014
Picasso
Quand Picasso avait vingt ans : tel est le sujet de la formidable bande dessinée écrite par Julie Birmant et dessinée par Clément Oubrerie, que publient les éditions Dargaud depuis janvier 2012. À l’occasion de la parution du quatrième et dernier tome de la série, le Musée de Montmartre présente des dessins originaux et des sculptures de Clément Oubrerie, intégrés dans les salles du Musée et complétés d’œuvres et de documents (photographies, dessins, livres….) provenant des collections permanentes.
Se recrée, dans la BD comme dans l’exposition, le Montmartre des années 1900 : celui de Pablo Picasso et de Fernande Olivier, les deux héros romantiques de cette histoire ; celui des poètes, de Max Jacob à Guillaume Apollinaire ; celui des lieux de fête et de création, du Cirque Medrano au Bateau-Lavoir.
En partenariat avec
artsmagazineouifmanousparis

Expositions

Impressions à Montmartre, Eugène Delâtre & Alfredo Müller

Du 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014
Prolongée jusqu’au 19 janvier 2014 
Impressions_Colonne_Expo
Le Musée de Montmartre vous invite à découvrir l’âge d’or de la gravure à Montmartre vers 1900. Eugène Delâtre (1864-1938), grand maître de l’eau-forte, collabora avec de nombreux artistes de la Butte dont Müller, Picasso, Toulouse-Lautrec et Steinlen. L’exposition présente ses œuvres majeures : vues de Montmartre et de sa vie nocturne, portraits. Les gravures d’Alfredo Müller (1869-1939) représentent notamment ses actrices de prédilection : Sarah Bernhardt, Suzanne Desprès, Marthe Mellot et Cléo de Mérode. L’exposition mettra à l’honneur ses grandes compositions, ainsi que des illustrations de la Vita Nuova de Dante.
En partenariat avec
artsoeil

Expositions

Autour du Chat Noir, Arts et plaisirs à Montmartre, 1880-1910

Du 13 septembre 2012 au 2 juin 2013
Chat Noir_Colonne_Expo
L’exposition évoque l’atmosphère littéraire, artistique et musicale du cabaret du Chat Noir, fondé en 1881 par Rodolphe Salis. Sont présentées plus de plus de 300 œuvres d’Henri de Toulouse Lautrec, Edouard Vuillard, Théophile-Alexandre Steinlen, Adolphe Willette, des Nabis et des Symbolistes, une reconstitution du théâtre d’ombres et des accompagnements musicaux (Bruant, Yvette Guilbert). Sans oublier le divertissement et la bohème artistique montmartroise représentés par le cirque Fernando, le Moulin Rouge et le Bal Tabarin.