Aller àPrésentation du projetL'équipe de conceptionAccès

Présentation du projet

Présentation du projet

Le Bateau-Lavoir

Le Bateau-Lavoir est le plus célèbre lieu de création artistique de Montmartre. Principalement connu pour accueillir depuis 1889 une cité d’artistes, il est un lieu de résidence et d’échange pour de nombreux artistes-peintres, gens de lettres, hommes et femmes de théâtre et marchands d’art. Pablo Picasso, qui y posa les bases du cubisme et y créa Les Demoiselles d’Avignon, mais aussi Kees van Dongen, Juan Gris, Max Jacob ou Modigliani, y ont notamment séjourné et travaillé. 

Après l’incendie de 1970, seule subsiste une vitrine sur la place Emile Goudeau, au numéro 13 de la rue Ravignan, comme pour rappeler la mémoire de ce lieu.

VignetteBL

En février 2015, le Musée de Montmartre lance un appel à projets pour la réfection de cette vitrine, témoin de l’effervescence artistique de la Butte au début du XXème siècle. L’atelier 1:1 remporte le chantier et, par une scénographie innovante, en souligne l’héritage.

Découvrez une scénographie innovante, inspirée du théâtre d’ombres, mettant en valeur l’histoire

L'équipe de conception

L'équipe de conception

L'atelier 1:1

Créé en 2014, l’atelier 1:1 regroupe trois associés issus des métiers de l’architecture et de la production artistique. Les membres fondateurs Henry Flouzat, Clara Lamerre et Léa Lamerre ont choisi le terme d’atelier car il recoupe plusieurs notions : le lieu de travail de l’artisan et de l’ouvrier, le travail en groupe sur un thème, l’apprentissage et la réalisation par l’échange et la collaboration. Ce dialogue s’établit dans une structure non-hiérarchisée permettant un mode de fonctionnement horizontal. L’atelier a été conçu comme une structure à géométrie variable faite pour intégrer et fédérer différentes personnes et savoir-faire. Il est le lieu et l’espace de collaboration entre professionnels de toutes les compétences nécessaires à la conception globale d’un projet.

d_f_i

Pour ce projet de vitrine du Bateau-Lavoir, l’atelier 1:1 s’est adjoint les compétences du dessinateur Erwann Terrier, du designer interactif Patrick Suchet et du technicien d’exposition Pascal Baillet.

WWW.ATELIER1UN.COM

Accès

Accès

Où voir le Bateau-Lavoir ?

13, place Emile Goudeau
75018 PARIS

PlanBL

Métro : Abbesses (Ligne 12)
Montmartrobus : arrêt Abbesses